Explications

Sources Wikipedia FR, Wikipedia EN
Le Calcium, Teneur en Calcium des Aliments, La Vitamine D

L'intolérance au lactose est l'incapacité à digérer le lactose (sucre de lait) à cause de l'absence ou de la quantité insuffisante d'enzymes digestives : la lactase.
D'origine génétique, cette intolérance est physiologiquement normale pour la plupart des adultes.
La plus grande partie peut ingérer 250mL (1/4 de L) de lait par jour sans avoir de symptômes importants.

Mais l'homme, comme tous les animaux (vaches, chats, chiens...) ne peuvent naturellement pas digérer le lait après leur 3ième année de vie. Les apports fournit pas le lait durant l’allaitement servant à la croissance rapide de l'enfant et ne sont plus nécessaire ensuite.
Cependant, avec la domestication de la vache l'homme a continué à ingérer du lait et par évolution, à continuer à produire de la lactase après sa 3ième année.
C'est ainsi que les populations ayant moins d'utilisation de lait dans leur vie de tous les jours sont plus sensible au lactose (en Asie par exemple).

Cette intolérance provoque principalement des troubles d'ordre digestif : ballonnements, crampes d'estomac douloureuses et diarrhée.
Par contre, ce qui est moins souvent évoqué (et c'est général au niveau des intolérances) c'est que les troubles peuvent être bien plus vaste comme par exemple des maux de tête ou une grande fatigue.

La recherche a réussi à démontrer que l'ingestion de yaourt, plutôt que du lait, diminuait la production d'hydrogène dans le test respiratoire d'hydrogène et atténuait les symptômes.
Cet effet est associé aux bactéries vivantes qui lors la fermentation du yaourt, consomment une partie du lactose présent dans le lait pour le transformer en glucose et en galactose et produire de l'acide lactique.
La teneur en enzyme aide également à la digestion du lactose dans les intestins.
Enfin, la texture du yaourt et sa viscosité permet un transit plus lent, laissant plus de temps aux enzymes pour la digestion.

Cependant, la non tolérance au lactose est variable selon les individus.
Elle peut parfois être au point de ne pas pouvoir non plus digérer un yaourt.

Mais pourquoi 3 produits laitiers par jour ?

C'est la grande question qui me fait me poser de nombreuses intérrogations surtout lorsque je regarde le site "mangerbouger" qui est un site gouvernemental.
De la manière personnelle, je n'ai pas de carrence en Calcium alors que j'ai arrêté tout ce qui était produits laitiers il y a pas mal d'années. Loin de moi l'idée de manger des arrêtes de poissons ou des os voir de me rendre malade en prennant du lait. Même si certaines populations asiatiques (très fortement intolérantes au lactose) peuvent manger des arrêtes, il n'est reste pas moins qu'il s'agit d'une minorité et que l'on peut parfaitement vivre sans.

Citation Wikipedia, article traitant du Calcium - Le calcium est un composant important d'un régime sain. Contrairement à ce que l’on croit, ce ne sont pas les produits laitiers qui représentent la meilleure source de calcium, car la proportion calcium/phosphore n’y est pas bonne. Le lait contient en effet trop de phosphore, ce qui peut entraîner une calcification insuffisante. Le corps a besoin de magnésium, de silicium, de vitamines A, C et D, de protéines et de phosphore pour bien l’assimiler.

La population Nordique est elle aussi fortement intolérante au lactose, il sont aussi les plus en avance sur les produits sans lactose mais ils ont aussi une alimentation différente à la notre (je parle là de la culture gastronomique Française).
Il est important d'ingérer du calcium comme il est important d'avoir un apport correct des autres minéraux et vitamines. C'est un équilibre qu'il faut ajuster et il est souvent dit que la vitamine D est importante pour le calcium.

A en voir la teneur en Calcium des aliments je me dit que les Français doivent réellement ingérer beaucoup de calcium. Mais de manière générale, en mangeant des sardines, des amandes (désolé pour les personnes allergiques aux arachides), des oeufs... En ayant une alimentation correcte, on peut se passer du lait et des produits laitiers sans aucun soucis est certaines personnes, supportant le lactose, vivent même mieux sans.

Alors il ne faut clairment pas diaboliser le lait et l'industrie laitière, mais il serait intéressant de trouver moins de lactose de partout.

Où trouve-t-on du lactose ?

Malheureusement un peu de partout. Voici une liste non exhaustive avec quelques pièges qui peuvent parfois surprendre.

On en trouve aussi dans certains médicaments (utilisé comme excipient) comme par exemple le Doliprane.
VIDAL: Vérifiez les médicaments en ligne